Imprimer

SOTRES : une passerelle vers l’emploi

Développer et mettre en place une formation de concierge en entreprise, tel est le projet de l’entreprise adaptée SOTRES, soutenu par la Fondation Malakoff Médéric Handicap. Cet enseignement qualifiant destiné aux personnes handicapées psychiques a pour objectif de répondre aux attentes de ce métier exigeant. Il constitue une véritable passerelle pour l’emploi.

Les conciergeries d’entreprises mettent à la disposition des salariés un bouquet de services, notamment à la personne, qui intéresse particulièrement ceux qui cherchent à préserver leur temps en famille et leurs loisirs. Ces services sont directement accessibles sur le lieu de travail.

La demande de concierges en entreprise ne cesse de croître et il n’existe aucune formation qualifiante. La conciergerie d’entreprise se révèle être la porte d’entrée vers des emplois stables en milieu ordinaire de travail pour de nombreux travailleurs handicapés.

Pour SOTRES, il est donc nécessaire, en permanence, de recruter et de former de nouveaux concierges.

Partant du constat que ce type d’enseignement n’existe pas, et forte de son expérience, SOTRES a souhaité mettre en place une formation de qualité pour répondre aux exigences de ce métier et du marché.

En effet, le métier de concierge nécessite une extrême polyvalence pour satisfaire aux multiples activités. La qualité de la relation joue un rôle primordial.

Le concierge doit accueillir le client, prendre en charge sa demande, faire le lien avec le prestataire chargé de la traiter le cas échéant (ex : vêtements confiés), réceptionner et gérer les retours, organiser et préparer la livraison au client, gérer les stocks de produits, commander les réapprovisionnements, assurer le service après-vente et recevoir doléances et critiques du client parfois complexes à gérer.

 

Comment ça marche ?

L’objectif de cette formation est de donner aux personnes handicapées psychiques les qualifications nécessaires et la capacité de tenir, de manière autonome, une conciergerie d’entreprise. Elle permet d’apprendre les réflexes et les attitudes propres aux métiers d’accueil et de services aux personnes.

Dispensée en alternance, en 2 sessions par an pour des groupes de 4 à 8 personnes maximum (niveau BAC minimum), elle est d’une durée de 3 mois et comprend en plus des cours théoriques, des stages pratiques dans des conciergeries de clients de SOTRES.

Les élèves sont évalués 12 mois après la formation et bénéficient d’accompagnement et suivi pour leur insertion professionnelle.

SOTRES en quelques mots : SOTRES-LOGO-2

SOTRES est un établissement de réinsertion professionnelle pour personnes en situation de handicap due à des troubles psychiques passés.

Son ambition : redonner à chaque personne toutes ses chances

Sa vocation : proposer aux travailleurs handicapés un parcours vers l’emploi en milieu ordinaire. Ces parcours sont ponctués de formations qualifiantes et de nombreuses missions en entreprises.

Créée en 1992, SOTRES emploie 35 salariés et a accompagné 477 personnes vers un retour à l’emploi.

Située dans les Hauts-de-Seine, elle propose 8 types de mission en sous-traitance :

  1. travaux bureautiques (saisie, classement, réponses à candidatures…),
  2. gestion électronique de documents (numérisation, archivage, indexation…),
  3. réalisation et impression de journaux d’entreprise et publipostage,
  4. traductions (anglais et allemand),
  5. conciergerie d’entreprise,
  6. gestion des élections professionnelles,
  7. rédaction de comptes-rendus de réunions internes (C.E., C.H.S.C.T.),
  8. actualisation périodique des données de site internet.

Elle compte plus de 60 clients dont ADP, BUT, Cap Gemini, Christian DIOR, EDF, SPIE et Vinci.

En savoir plus : www.sotres.org

Mise en ligne le 9/01/2019