Retour sur la première « curiosités matinales »

Jeudi 6 décembre de 8h30 à 10h30 a eu lieu, au siège du Groupe Malakoff Médéric, la première « curiosités matinales« , le nouveau rendez-vous trimestriel de la Fondation Malakoff Médéric Handicap.

Cet évènement régulier a pour objectif de faire connaitre les projets soutenus par la Fondation afin de contribuer à leur développement et favoriser leur essaimage.

Retour sur la première « curiosités matinales »

Cette première matinée était consacrée à l’accessibilité des centres de santé et lieux de soins. Elle a rassemblé une quarantaine d’invités externes et quelques collaborateurs du Groupe, tous sensibilisés aux problématiques du handicap.

Trois comédiens ont simulé des situations qui rendent inaccessible l’accès aux soins et conduisent souvent au renoncement. Une façon de démontrer que l’aménagement des locaux ne suffit pas à rendre un cabinet médical – ou un lieu de soins et de consultation – effectivement accessible.
Pour approfondir le débat, plusieurs experts et porteurs de projets soutenus par la Fondation, sont également intervenus dont :

• Nadia Sahmi, Architecte DPLG en Psycho-sociologie de l’architecture et Qualité d’Usages, Cogito Ergo Sum, à l’origine du projet « bien vivre son centre de santé »
  • Audrey Sovignet, Présidente Directrice Générale, I Wheel Share, créatrice d’outils digitaux pour géolocaliser les lieux de soins accessibles
  • Odile Antoine, initiatrice du projet CoActis Santé et ses fiches pédagogiques SantéBD qui permettent aux personnes handicapées, notamment mentales, de se préparer à différents types de consultations et examens médicaux

La prochaine « curiosité matinale » aura lieu au printemps.

Nous en manquerons pas de vous tenir informés et vous espérons nombreux.

Mise en ligne le 9/01/2019