Imprimer

Soutien à l’association Oncodéfi pour l’amélioration de la qualité de suivi de traitement oncologique des personnes handicapées mentales

La Fondation soutient l’association Oncodéfi dans le cadre d’une expérimentation sur 12 mois visant à mettre en place un suivi de traitement oncologique adapté aux personnes handicapées mentales vivant en institutions médico-sociales.

Mise en ligne le 7/03/2018

Oncodefi-Fondation-Handicap-Malakoff-Mederic
«
La Fondation soutient l'association Oncodéfi dans le cadre d'une expérimentation visant à mettre en place un suivi de traitement oncologique

 

En savoir plus

La problématique des cancers des personnes déficientes intellectuelles est peu identifiée dans les établissements médico-sociaux.

Les équipes d’un établissement médico-social confrontées au cancer d’un résident sont souvent en grandes difficultés par manque de recours aisé auprès des spécialistes en cancérologie.

En effet, aucun dispositif visant à favoriser échanges et coopérations entre le secteur médico-social, notamment dans le cadre du suivi des traitements, et le secteur sanitaire oncologique n’existe en France. Il en résulte d’importants dysfonctionnements dans le parcours de soins, qui sont responsables de souffrances accrues pour les malades, et de stress pour les aidants professionnels et familiaux.

Les objectifs de ce projet :

  1. organiser la prévention (les personnes handicapées mentales ont rarement accès aux campagnes de prévention),
  2. former les professionnels à l’accompagnement et au suivi des soins pour personnes handicapées mentales atteintes d’un cancer,
  3. identifier les points de blocages ou obstacles aux soins oncologiques en établissement,
  4. établir le lien entre les secteurs sanitaire et médico-social,
  5. organiser la première base de données sur ce thème.

Comment ça marche ?

Le projet s’articule autour de deux axes :

  1. Mise en place à titre expérimental, d’une équipe de suivi des patients sous traitement afin de réduire les difficultés du parcours thérapeutique et la souffrance des patients à tous les stades de la maladie.
  2. Préfiguration d’un programme de formation à destination, d’une unité mobile d’intervention spécialisée ou à destination des infirmières des établissements médico-sociaux.

Le porteur de projet en quelques mots

Basée à Montpellier, Oncodéfi est une association dédiée à la prise en charge en cancérologie des personnes handicapées mentales. Son ambition est de faciliter leur accès à un parcours de soins de qualité, compte tenu de leur besoin d’accompagnement nécessaire tant au renforcement de leur compréhension qu’à leur adhésion au traitement.

Pour en savoir plus : oncodefi.org