Simon de Cyrène, un accès aux soins optimisé

La fondation soutient le projet de réalisation d’un service de télé-médecine pour l’association Simon de Cyrène qui développe des solutions de maisons partagées au cœur des villes pour des personnes accidentées de la vie (AVC, IMC…).

En finançant les locaux destinés à l’offre de soins, la fondation permettra le maintien à domicile des personnes handicapées, avec une installation en télé-médecine qui sera reliée aux centres hospitaliers de référence.

Cette expérience innovante répond à une importante demande. C’est pourquoi, après une première expérience réussie à Vanves, l’association crée un second site de 59 logements à Rungis. D’autres maisons sont prévues à Angers, Bordeaux, Dijon, Nantes, Marseille…

> www.simondecyrene.org

Mise en ligne le 7/02/2015

Yves et Manuella, résident et assistante dans la maison de Vanves
Permettre le maintien à domicile des personnes handicapées.

UN MODÈLE ÉCONOMIQUE INNOVANT

Les maisons Simon de Cyrène sont une véritable innovation sociale, car elles permettent l’accès au logement individuel des personnes handicapées ?par la mutualisation de leurs ressources (Allocation aux adultes handicapés, Prestation de compensation du handicap et Aide personnalisée au logement).
L’association fait également appel au bénévolat et au volontariat du service civique.