La santé expliquée simplement avec SantéBD

Fiches pédagogiques SantéBD

Parce que la communication entre patients en situation de handicap et professionnels de santé n’est pas toujours facile, CoActis Santé, en partenariat avec la Fondation Malakoff Humanis Handicap, a développé SantéBD. Il s’agit d’un ensemble de fiches illustrées qui explique la santé avec des dessins et des mots simples accessibles à tous.

Initié par l’association CoActis Santé et né de la collaboration de nombreux partenaires issus du monde du handicap et de la santé (associations de patients, professionnels de santé, fédérations hospitalières, acteurs institutionnels) SantéBD a pour ambition d’améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap partout en France.

Ce dispositif créé avec le soutien de la Fondation Malakoff Humanis Handicap, répond à un enjeu de santé publique : la prise en charge des personnes en situation de handicap pour qu’elles ne renoncent pas aux soins faute d’un accompagnement adapté et d’outils pour expliquer la santé de façon claire.

SantéBD prend en compte tous les types de handicap – moteur, mental, psychique et sensoriel. Cet outil peut également concerner les enfants, les adultes souhaitant mieux comprendre leur santé. Il résulte d’une méthodologie spécifique qui associe des experts en communication alternative, FALC, autisme, aphasie, déficience intellectuelle, visuelle et auditive.

Grâce à l’utilisation de dessins et de mots simples en langage « Facile A Lire et à Comprendre » (FALC), ces fiches préparent aux consultations et examens médicaux ; elles s’adressent à tous les utilisateurs :

Pour les patients, les aidants familiaux et professionnels, elles constituent une solution concrète pour diminuer l’anxiété liée aux rendez-vous médicaux en permettant la préparation des consultations en amont.

Pour les professionnels de santé, véritable outil clé en main, elles permettent d’améliorer la prise en charge : préparation des consultations, aide à la compréhension des soins, dissipation des peurs mutuelles et amélioration de la communication directe avec le patient.

Toutes les fiches sont disponibles gratuitement en téléchargement sur www.santebd.org  et consultable via l’application mobile SantéBD (application gratuite) proposée sur :

App-Store

Google-Play

Mise en ligne le 01/04/2021

Sante-BD-Fondation-Handicap-Malakoff-Mederic-petite
CoActis Santé favoriser l’accès à la santé pour tous

COACTIS SANTÉ EN QUELQUES MOTS

CoActis Santé est une association de loi 1901 créée en 2010 pour favoriser l’accès à la santé pour tous. En collaboration avec les acteurs majeurs de la santé, elle développe des solutions concrètes pour limiter le renoncement aux soins : Santé BD, un outil de communication pour comprendre et expliquer la santé, et HandiConnect, une future plateforme de ressources pour former les professionnels de santé à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Retrouvez toutes les fiches sur : www.coactis-sante.fr/santebd