Imprimer

La Fondation aux côtés de l’association La Nouvelle Forge pour la création d’une équipe de prévention et de repérage des troubles neuro-développement

Devant le constat que les enfants à risque sont adressés vers sa plateforme de diagnostic vers 3 ans mais le plus souvent au-delà de cet âge et que les possibilités de prise en charge et d’accompagnement restent alors limitées, La Nouvelle Forge a souhaité mettre en place une méthode spécifique.

Il s’agit de :

  • développer des actions de sensibilisation auprès de professionnels de premier niveau,
  • créer un dispositif s’appuyant sur un réseau plus efficient d’orientation des enfants vers la plateforme de diagnostic de Trouble du Spectre Autistique (TSA) le plus précocement possible,
  • puis de proposer des solutions de prise en charge adaptée suffisamment soutenue.
NOUVELLE-FORGE-LOGO-01
«
La Fondation Malakoff Médéric Handicap aux côtés de l’association La Nouvelle Forge

 

Comment ça marche ?

Nouvelle-Forge-2

L’objectif du projet est de faciliter l’accès à un diagnostic précoce des enfants présentant des risques de troubles neuro-développementaux graves, de faciliter leur accès à un accompagnement et une prise en charge spécialisée et de fluidifier leur parcours de soin au sein d’un réseau dédié efficient. Grâce à la constitution d’une équipe mobile d’intervention composée d’experts qui prendra en charge l’enfant sur tous ses lieux de vie (crèche, domicile, assistantes maternelles, etc.).

La zone d’intervention de l’équipe mobile est située dans le sud de l’Oise au niveau des agglomérations de Creil/Senlis/Pont Sainte Maxence soit un bassin de population de 130 000 personnes environ.

L’équipe de prévention organisera des actions de sensibilisation et de formation auprès des professionnels de santé de premier niveau : médecins généralistes, médecins pédiatres et professionnels de la petite enfance: PMI, halte-garderie, crèches (…) pour un repérage des troubles avant 3 ans.

Cette équipe aura également pour mission l’information et l’orientation des familles vers les dispositifs spécialisés. Le projet se développera tout au long de l’année 2019.

Le porteur de projet en quelques mots :

L’Association La Nouvelle Forge est née en 1953, dans les années d’après-guerre, dans le mouvement de solidarité suscité par la situation de nombreux enfants orphelins ou délaissés.

Elle est implantée dans les départements de l’Oise et de la Somme.

Elle œuvre à la fois dans le secteur sanitaire et médico-social en accompagnant, chaque année, 2000 enfants, adolescents et adultes dans ses 25 établissements dans le champ de la santé mentale, du handicap psychique et des troubles du spectre autistique.

Les pratiques développées dans l’Association ont privilégié des réponses individualisées aux enfants qui lui étaient confiés, répondant à leurs besoins propres dans tous les domaines :

  • de la santé, d’où les liens tissés avec la pédiatrie hospitalière,
  • du développement de leur personnalité, d’où l’accent porté à la clinique psychologique et pédopsychiatrique,
  • de l’éducation et de la scolarité, d’où le partenariat développé avec l’école dès le début des années 60.

 

Elles ont également privilégié l’environnement de l’enfant, et en particulier, sa famille.

 

Alliée des pouvoirs publics et proches des personnes concernées, l’Association a gardé sa volonté d’initiative, de recherche, d’innovation et son éthique associative propre.

 

 

Pour en savoir plus : www.nouvelleforge.com