Imprimer

Ethik-Asperger, un projet pour les personnes atteintes du syndrome d’Asperger

En 2015, la Fondation Malakoff Médéric Handicap aide à la création d’une filière de formation et d’intégration dans l’emploi de personnes atteintes du syndrome d’Asperger.

Quoi ?

Le projet est porté par le groupe Ethik Connection qui – sans appartenir au milieu protégé – développe des idées et des entreprises innovantes pour l’emploi de personnes lourdement handicapées. Créé en 2004, Ethik Connection est présent dans 6 pays et emploie plus de 50 % de personnes en situation de handicap lourd dans tous les métiers et à tous les niveaux de décisions.
Ethik Management, département conseil, formation et accompagnement du groupe est spécialisé dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Mise en ligne le 19/02/2015

Hugo, à l’association "Sur les bancs de l’école", à Paris
Hugo, à l’association "Sur les bancs de l’école", à Paris
«
Transformer un handicap méconnu des employeurs en un atout concurrentiel.

Pourquoi

Selon les associations représentatives, on estime aujourd’hui, que 100 00 à 400 000 personnes sont porteuses du syndrome Asperger en France. La majorité d’entre elles n’est pas diagnostiquée et se trouve sans emploi. Selon Asperger-Amitié, seulement 1% de ces personnes ont un emploi alors que leurs capacités de concentration leur permettent de développer des compétences exceptionnelles.

Cette forme d’autisme effraie les organisations et les entreprises du milieu ordinaire. En outre, il n’existe pas de méthodes d’évaluation du potentiel professionnel de ces personnes ce qui permettrait la mise en place d’outils de compensation adaptés. Quelques services d’accompagnement existent mais ils sont éparses et leurs pratiques empiriques ne sont pas duplicables…

Le projet

Le projet soutenu par la Fondation Malakoff Médéric Handicap vise à développer une filière de détection, d’évaluation, de formation et d’insertion professionnelle des profils Asperger dans les secteurs publics et privés. Il s’agit de transformer un handicap méconnu des employeurs en un atout concurrentiel.

Ce projet comporte trois étapes :

  1. Une étape d’étude (en cours) des compétences et prédispositions de ces profils en vue d’une insertion professionnelle réussie. La méthode proposée est d’étudier sur le terrain les expériences existantes dans les pays qui se sont déjà appropriés le sujet (USA, Canada, Danemark, Belgique, France, etc.) afin de collecter de la matière indispensable, de repérer les bonnes pratiques.
  2. Une étape sur le développement d’outils d’accompagnement, d’évaluation des compétences et de formation nécessaires pour les différents acteurs concernés (acteurs de l’insertion, employeurs, etc.).
  3. Une étape d’observation, en milieu professionnel, menée grâce à un partenariat avec les entreprises s’étant portées candidates à la poursuite de l’expérience.

Les résultats des deux premières étapes seront disponibles au 1er trimestre 2016.

> Pour en savoir plus sur ETHIK Connection, le groupe a développé des entreprises innovantes comme les restaurants Dans le Noir ? (Paris, Londres, Barcelone, Saint-Pétersbourg,) ou les Spas Dans le Noir ? (Paris et Bordeaux), des lieux propices à investir pour des expériences sensorielles et humaines uniques : www.ethik-connection.com