Imprimer

Améliorer l’accessibilité aux urgences pour les personnes handicapées

La Fondation Malakoff Médéric Handicap accompagne et soutient financièrement la conception et le déploiement d’un dispositif d’accompagnement des professionnels des services des urgences à l’accueil aux soins et à l’orientation des personnes en situation de handicap.

Une analyse des besoins en équipements complémentaires pour y parvenir est associée à ce projet.

Mise en ligne le 9/10/2017

FHF-Fondation-Malakoff-Mederic-Handicap
«
La Fondation Malakoff Médéric Handicap accompagne et soutient financièrement la conception et le déploiement d’un dispositif d’accompagnement des professionnels des services des urgences

En savoir plus

Ce projet mis en place par FHF (Fédération Hospitalière de France) est co-construit et réalisé avec le Docteur Eric Revue, chef de service des urgences de Chartres qui a mis en place, avec succès, dans son établissement une démarche adaptée à l’accueil et aux soins des personnes en situation de handicap.

Comment ça marche ?

Au sein de trois groupements hospitaliers pressentis : Nancy, Paris (Hôpital Necker), Chartres, 6 sites d’urgence seront identifiés. Il s’agit de mettre en place :

  • une session de sensibilisation au handicap de 2 h pour l’ensemble des professionnels du service
  • une équipe pilote qui suivra une formation approfondie de deux jours sur site

Cette méthodologie qui sera évaluée s’accompagne de la mise en place d’outils dédiés (répertoire de pictogrammes et d’iconographies pour faciliter l’échange avec les personnes souffrant de troubles du langage ou de la compréhension…) et d’équipements adaptés (chariot d’urgence spécifique..).

Le porteur de projet en quelques mots :

Créée en 1924, la Fédération Hospitalière de France réunit plus de 1 000 établissements publics de santé (hôpitaux) et 3 800 structures médico-sociales (Ehpad, maisons d’accueil spécialisées, foyers d’accueil médicalisés…), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public.

Les missions de la FHF reposent sur 3 fonctions clés :

  • promotion de l’hôpital et des établissements médico-sociaux publics,
  • information des professionnels notamment sur l’actualité des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux,
  • représentation des établissements

 

Pour en savoir plus : fhf.fr