Transfert de compétences séniors

La Fondation Malakoff Médéric Handicap soutient l’association Ohé Prométhée Isère pour la mise en place d’une action expérimentale sur 3 ans (2017-2019), destinée à faciliter le retour à l’emploi de séniors en situation de handicap (50 ans et +).

Mise en ligne le 7/06/2017

Visuel-Ohé-Prométhée-senior
La Fondation soutient une expérimentation facilitant le retour à l’emploi des séniors handicapés

Concrètement, comment ça marche ?

• A minima 40 séniors en situation de handicap, demandeurs d’emploi ou salariés nécessitant une reconversion par an (soit 120 personnes sur 3 ans) vont bénéficier d’un accompagnement renforcé sur 5 mois
  • En quoi consiste cet accompagnement renforcé ?
    • 20 heures d’entretien individuel
    • des ateliers collectifs
    • création d’outils spécifiques d’accompagnement adaptés pour les séniors (Tests de personnalité, tests d’aptitudes et de capacités d’apprentissage, Logiciel Pass’Avenir, Immersions professionnelles (en lien avec le service public de l’emploi), ateliers Techniques de Recherche d’Emploi, Simulations d’entretien de recrutement…)

Des évaluations qualitatives et quantitatives sont prévues afin de pouvoir ensuite essaimer cette  expérimentation sur la région puis le territoire national.

Le porteur de projet en quelques mots

Depuis sa création en 1988, Ohé Prométhée Isère est une association loi 1901. Elle a  pour vocation de favoriser l’emploi en milieu ordinaire de travail des personnes en situation de handicap.

Elle est labellisée « Opérateur de service public CAP Emploi » depuis 2000. Sur cette mission de service public CAP Emploi, Ohé Prométhée met en œuvre les orientations définies par un Comité de Pilotage National comprenant l’Etat, Pôle Emploi ainsi que les fonds collecteurs Agefiph et FIPHFP.