Imprimer

Soutien au développement d’Envie Anjou

La fondation Malakoff Médéric Handicap soutient Envie Anjou pour le développement de sa filière Envie Autonomie spécialisée dans la collecte, le reconditionnement et la vente d’aides techniques et matériel médical destinés aux personnes handicapées et âgées, ainsi qu’aux établissements d’hébergement et/ou de soins.

Mise en ligne le 7/03/2018

La fondation Malakoff Médéric Handicap soutient Envie Anjou pour le développement de sa filière Envie Autonomie
«
La fondation Malakoff Médéric Handicap soutient Envie Anjou pour le développement de sa filière Envie Autonomie

 

En savoir plus :

 » Envie Anjou  » part du principe que tout appareil non utilisé peut avoir une seconde vie.

Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

  • proposer une offre de matériel médical rénové et sécurisé (aides techniques), accessible, avec toutes les garanties, en complémentarité du système de santé,
  •  faciliter l’accès aux aides techniques en développant des services de prêt, de location, ainsi que les partenariats avec les associations, établissements et institutions intervenants auprès des personnes handicapées et âgées,
  • contribuer à la réutilisation des aides techniques qui ne sont plus pratiquées,
  • créer des emplois en particulier pour des personnes exclues du monde du travail (un objectif de formation de niveau V  » technicien conseil en matériel de santé pour les salariés en insertion),
  • développer une offre régionale s’appuyant sur des points de distribution départementaux.

Comment ça marche ?

Il s’agit en amont d’organiser la collecte, le ramassage du matériel médical, et de créer des  » points d’apport volontaire « , de consolider les unités de rénovation basées à Angers et Rennes

Et

en aval, de mettre en place un réseau de distribution en Pays de la Loire et Bretagne au plus près des bénéficiaires potentiels, notamment personnes handicapées précaires, établissements sanitaires et médico-sociaux.

Le porteur de projet en quelques mots :

Entreprise d’insertion créée en 1993, Envie Anjou récupère l’électroménager non utilisé, et après tri, en rénove une partie et la propose à petit prix, avec toutes les garanties.

5 sites sur les Pays de Loire (Angers, Le Mans, Nantes, Laval, Saint-Nazaire) emploient 191 équivalents plein temps, dont 106 personnes en parcours d’insertion.

Cette activité finance le projet social. Envie met en place un parcours de 24 mois pour permettre à des personnes exclues du marché du travail (précarité, handicap…) de retrouver l’emploi durable. Le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement animent le projet de l’entreprise.

Suite au constat d’une croissance des besoins en matière d’aides techniques, mais également d’une part importante de reste à charge pour les personnes (notamment les plus précaires) et, avec le soutien de la CNSA et l’encouragement du Comité de Liaison pour les Personnes Handicapées (CLH), l’entreprise d’insertion Envie Anjou étend son activité, depuis 2015, grâce à sa filière Anjou Autonomie, dans le champ de la récupération, le reconditionnement et la revente à bas prix d’aides techniques et de matériel médical : fauteuils électriques et manuels, lits et fauteuils médicaux, déambulateurs, chariots de bain (départements 35 et 44).

En savoir plus : envieanjou.com