Imprimer

Soutien à l’association VTA (Vivre et Travailler Autrement)

La Fondation Malakoff Médéric Handicap accompagne l’essaimage du dispositif d’insertion en entreprise ordinaire de jeunes autistes mis en place par VTA dans l’usine Novandie (Andros) à Auneau.

Mise en ligne le 9/10/2017

VTA-Fondation-Handicap-Malakoff-Mederic-2
«
La Fondation Malakoff Médéric Handicap accompagne l’essaimage du dispositif d’insertion en entreprise ordinaire de jeunes autistes mis en place par VTA

En savoir plus

L’engagement de l’association Vivre et Travailler Autrement (VTA) a permis de donner un emploi à 12 personnes autistes dans une usine agroalimentaire (Société Novandie, filiale du groupe Andros à Auneau en Eure et Loir). Le soutien de la Fondation permettra le déploiement de ce modèle.

Comment ça marche ?

Un projet en 3 phases sur 3 ans, il s’agit pour VTA :

  1. De réaliser des outils méthodologiques destinés à préparer l’essaimage (Guide, film…).
  2. D’obtenir l’adhésion de 2 ou 3 entreprises candidates à l’essaimage et d’accompagner la réalisation du projet.
  3. De continuer l’essaimage et obtenir que cette expérience d’insertion professionnelle et sociale d’adultes atteints de troubles du spectre autistique soit érigée en modèle reconnu comme tel par les pouvoirs publics de manière à stabiliser, d’un département à l’autre, le montage juridico-financier.

L’association Vivre et Travailler Autrement a réalisé avec l’appui de l’ARS de la Région Centre Val de Loire, du Conseil Départemental d’Eure et Loir, de la Maison Départementale de Personnes Autistes et d’un Etablissement et Service d’Aide par le Travail Spécialisé Autisme, un dispositif unique sans équivalent actuellement.

VTA-Fondation-Handicap-Malakoff-Mederic-Les-postes-de-travail-de-Jordan-2

Pour plus d’informations : vivreettravaillerautrement.org