Imprimer

Partenariat avec l’Arpejeh pour la réalisation d’une étude d’impact

La Fondation Malakoff Médéric Handicap accompagne l’Arpejeh dans la réalisation de l’étude : « Quels parcours pour les jeunes accompagnés ? Quelles plus-values pour les entreprises ? » lancée à l’occasion du 10ème anniversaire de l’association.

Il s’agit de mesurer concrètement l’impact de l’accompagnement mené par l’Arpejeh à la fois dans le parcours des jeunes (augmentation de leur niveau de qualification et optimisation de leur employabilité) et pour les employeurs (sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap ; facilitation du recrutement, etc.).

Mise en ligne le 7/03/2018

ARPEJEH-Fondation-Handicap-Malakoff-Mederic
«
Quels parcours pour les jeunes accompagnés ? Quelles plus-values pour les entreprises ?

 

En savoir plus :

Cette étude a pour objectifs :

  • d’étudier le parcours des jeunes en situation de handicap accompagnés par l’association (depuis sa création en 2008), de manière qualitative et quantitative,
  • de comprendre en quoi l’accompagnement et les actions proposées ont impacté le parcours des jeunes,
  • d’analyser l’impact de l’accompagnement pour les entreprises,
  • d’évaluer l’impact des actions menées par l’association dans les missions de responsabilité sociale des entreprises, notamment dans la mise en œuvre d’une meilleure employabilité des personnes en situation de handicap.

Comment ça marche ?

Des entretiens qualitatifs et quantitatifs croisés, menés par INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), avec environ 500 jeunes et une cinquantaine d’entreprises vont mettre en exergue les actions du dispositif d’accompagnement Arpejeh qui fonctionnent, celles qu’il faut améliorer et les nouvelles à créer. Le dispositif sera mieux adapté aux besoins des jeunes et des employeurs. L’objectif est d’accompagner le plus de jeunes possible vers l’enseignement supérieur ce qui permettra une augmentation du taux de qualification et du taux d’emploi en entreprise.

La livraison de l’étude est prévue en juin 2018.

Le porteur de projet en quelques mots

L’association Arpejeh est une association d’intérêt général, régie par la loi du 1er juillet 1901, réunissant des organisations professionnelles privées et publiques (entreprises, administrations et collectivités locales), de tous secteurs, engagées dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité. Elle a pour vocation d’accompagner les élèves et les étudiants de 15 à 30 ans dans leurs parcours de formation et dans la construction de leur projet professionnel sur les académies de Créteil, Paris, Versailles, Lyon, Orléans-Tours, en vue de leur insertion professionnelle en entreprise.

En savoir plus : arpejeh.com