Imprimer

La Fondation renouvelle son soutien à MédiaLab, le centre de remobilisation professionnelle de la radio Vivre FM

La Fondation Malakoff Médéric handicap renouvelle son soutien à l’Association Nationale pour la Prévention des Handicaps et pour l’Information (ANPHI) pour son projet MédiaLab, centre de remobilisation professionnelle de la radio Vivre FM permettant le retour à l’emploi de personnes en situation de handicap psychique.

À partir de cette année, le programme MédiaLab sera renforcé par un nouveau programme de recherche d’emploi.

Découvrez la vidéo de présentation de Vivre FM.

Mise à jour le 5/03/2019

Malakoff-Mederic-Fondation-ANPHI-01
«
La Fondation renouvelle son soutien à MédiaLab

 

Comment ça marche ?

Le MédiaLab permet chaque année à une centaine de personnes handicapées psychiques en recherche d’emploi de remobiliser les compétences qu’elles avaient acquises au cours de leur parcours professionnel (travail en groupe, expression orale, suivi des objectifs, etc.).

D’une durée de sept semaines, la formation utilise la production audiovisuelle (atelier et émission radio, théâtre, CV vidéo) comme support de remobilisation et d’expression. Elle suit un référentiel de formation très précis qui permet de revalider progressivement des acquis de savoir être et d’estime de soi.

En 2019, un nouveau programme de recherche d’emploi accompagné par un coach spécialisé enrichira la formation, avec pour objectifs :

  • d’assurer une continuité efficace de l’action initiale du stage de remobilisation,
  • de montrer l’exemple en incluant au sein même de l’association, les stagiaires éligibles pour des missions professionnelles cadrées,
  • de faire évoluer les stagiaires éligibles en compétences durant la période d’immersion professionnelle dans des domaines non couverts par le stage de remobilisation (usage de la bureautique et des moyens digitaux de recherche d’emploi notamment),
  • de mettre réellement les stagiaires en situation professionnelle à l’issue du stage de remobilisation,
  • de multiplier les chances des stagiaires de retrouver un emploi.

 

Le porteur de projet en quelques mots :

Créée en 1986, l’Association Nationale pour la Prévention des Handicaps et pour l’Information (ANPHI) s’est donnée pour ambition d’informer les personnes âgées, les personnes handicapées et leur entourage afin que tous puissent faire valoir leurs droits et s’intégrer dans la société.

Avec 60 collaborateurs dont 14 salariés, l’ANPHI gère simultanément la radio Vivre FM et le centre de remobilisation « MédiaLab Vivre FM ».

Vivre FM est une radio associative. Elle émet depuis 14 ans sur 93.9FM en Ile de France, en DAB+ sur le Grand Lyon et partout sur www.vivrefm.com. Créée pour donner la parole aux personnes concernées par le handicap, le grand-âge, la maladie, c’est la seule radio à traiter des différences au sens large en Europe.

50% de ses collaborateurs sont personnellement concernés par ces différences et prouvent chaque jour que c’est une force.

Radio citoyenne et solidaire, Vivre FM propose chaque jour des programmes positifs et inspirants, en mettant en avant la force de la différence. Reportages, décryptages, témoignage : Vivre FM se veut être la voix de toutes les minorités, afin de favoriser une société plus inclusive. Chaque jour, Vivre FM lève les tabous et invite tout un chacun à s’ouvrir aux autres et à leurs différences.

Toutes les infos sur : www.vivrefm.com