La Fondation Malakoff Médéric soutient le projet ANTEM de l’œuvre FALRET destiné à permettre le retour à l’emploi des personnes bipolaires

La Fondation Malakoff Médéric Handicap soutient le projet ANTEM-BIPOL FALRET lancé par le Centre de jour de St Ouen.

Ce programme (ANTEM) consiste en la mise en place d’un parcours spécifique pour l’accompagnement socioprofessionnel des demandeurs d’emploi qui souffrent de troubles de l’humeur et notamment de bipolarité.

Mise en ligne le 27/2/2019

Fondation-Handicap-ANTEM-BIPOL-FALFRET-01
Le centre de jour de St Ouen lance un programme de retour à l'emploi des personnes bipolaires

Classée par l’OMS parmi les 5 pathologies les plus invalidantes et les plus couteuses au monde, les troubles de l’humeur constituent un handicap psychique complexe et difficile à diagnostiquer, qui nécessite un accompagnement et un suivi tout au long de la vie.

En France, 1,5% à 2,5 % de la population souffrent de troubles bipolaires mais selon l’HAS (Haute Autorité de la Santé) ces chiffres sont très largement sous-estimés.

Les personnes souffrant de bipolarité ont une intelligence non impactée par la maladie mais cette pathologie est souvent cause de situations de décrochage social et fragilité psychique. En effet, face à ces troubles de l’humeur les entreprises sont souvent démunies. La méconnaissance des symptômes et d’attitudes adaptées à mettre en œuvre aboutissent souvent au licenciement ou à l’inaptitude du collaborateur atteint de ce type de handicap.

Un grand nombre de personnes bipolaires se retrouve donc sans emploi et en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Mis en œuvre à titre expérimental dans l’établissement de St Ouen, ce dispositif devrait progressivement se déployer, d’abord en Ile-de-France puis au niveau national.

Comment ça marche ?

Le parcours se construit en deux temps :

• Un accompagnement sanitaire relatif à la pathologie. L’objectif est de redonner de l’autonomie aux personnes atteintes de ce handicap grâce à une meilleure connaissance et compréhension de leurs troubles de l’humeur et des symptômes associés.
  • Un accompagnement spécifique sur mesure en vue de leur maintien ou retour à l’emploi en milieu ordinaire de travail.
    Composé d’outils spécifiques opérationnels, il comporte 6 modules :
    Evaluation et analyse des besoins
    ⋅ Elaboration du projet professionnel
    ⋅ Accompagnement à la recherche d’emploi
    ⋅ Savoir-être (Coachings relationnel, décisionnel, organisationnel et comportemental)
    ⋅ Activités collectives (mises en situation)
    ⋅ Accompagnement en emploi.

Fondation-Handicap-ANTEM-BIPOL-FALFRET-02

Le porteur de projet en quelques mots :

BIPOL FALRET est l’un des 36 établissements et services de l’œuvre FALRET. Ouvert en mars 2018 à Saint Ouen (93), il a pour objectif d’accompagner des personnes handicapées psychiques du fait d’une bipolarité dans un parcours socio-sanitaire orienté vers l’accès, le retour et l’accompagnement en emploi. Il est le premier établissement sanitaire de ce type en France.

Depuis 1841, l’œuvre FALRET accompagne des personnes avec des fragilités ou un handicap psychique. L’association met son expérience et son savoir-faire au service de différents types d’actions pour leur permettre de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Associant professionnels, aidants et bénévoles, l’association propose un accompagnement individualisé qui s’inscrit dans la durée. Respectueux de l’intégrité de la personne, ce suivi a pour objectif de favoriser le bien-être des malades, gage de l’acquisition de la plus grande autonomie possible.

Aujourd’hui, l’œuvre FALRET s’efforce de mettre en place des réponses diversifiées et complémentaires, au regard des réalités du terrain et d’un environnement changeant, en collaboration avec d’autres acteurs du territoire et de l’entourage familial des personnes en fragilité psychique.

Public accompagné : environ 3 000 personnes au sein de 36 établissements, services et dispositifs innovants en Île-de-France et dans les Hauts de France. Effectifs : 600 salariés.

En savoir plus : ANTEM-BIPOL FALRET