HACTIF : enfin un espace de coworking accessible, adapté et aménagé !

Alors que le télétravail, via des espaces de travail collaboratif, pourrait être une solution pour de nombreux travailleurs handicapés, encore trop peu de ces lieux sont adaptés ou aménagés pour accueillir tout type de handicap. HACTIF a décidé de s’emparer de cette problématique avec le soutien de la Fondation Malakoff Humanis Handicap.

HACTIF est une association qui assure un lien entre les personnes handicapées et les entreprises. Elle a été créée pour répondre à une problématique vécue par la fondatrice : retrouver un emploi qui prend en compte les contraintes liées à un handicap.

Dans ce contexte, le télétravail, via les espaces de travail collaboratif ou de coworking, se révèle alors comme une des solutions pertinentes. Ces lieux offrent la possibilité aux télétravailleurs d’échanger, créer du réseau, se former, ou simplement rompre l’isolement.

En Ile-de-France, 177 de ces locaux ont été répertoriés en 2017. La majorité est accessible mais l’aménagement intérieur n’est pas adapté.

Pour une personne à mobilité réduite, ou en fauteuil, il est très difficile d’accéder aux bureaux, d’avoir un espace de giration suffisant. Il n’y a pas d’outil ou signalisation pour les handicaps sensoriels. Le mobilier ne répond pas aux préconisations émises par la médecine du travail.

Pour pallier ces manques, HACTIF ouvre le premier lieu de coworking accessible et aménagé, pour tous, handicapés et valides afin d’offrir un espace de travail adapté en vue d’une activité professionnelle durable et rémunérée.

Pensé dans les moindres détails, il offre les avantages suivants :

• situation proche d’une gare et des transports en commun, places de parking réservées, proximité d’organismes, d’institutions et d’associations du secteur médico-social ;
  • locaux aménagés (espace de manœuvre pour fauteuil roulant, hauteur de marches adapté, sanitaire pour personnes handicapées, ascenseur PMR, signalétique, largeur des portes, sas d’attente pour évacuation, etc.) ;
  • postes de travail adaptés pour tous les types de handicap (bureaux, fauteuils ergonomiques, lampes, matériels adéquates, informatisation pour handicap sensoriel, etc.) ;
  • communauté de « Handiworkers » animée (formations, coaching, sensibilisation, accompagnement sur les projets professionnels, conférences, rencontres avec des PME, échanges de bonnes pratiques, etc.).

En complément, et sur cet espace de coworking, HACTIF souhaite proposer aux personnes handicapées, un accompagnement professionnel spécifique (dans le domaine numérique dans un premier temps):

• Aide à la construction d’un parcours professionnel en cohérence avec la pathologie,
  • Développement des compétences par des formations qualifiantes, en partenariat avec des écoles supérieures et des centres de formation, afin de favoriser le télétravail.
  • Accompagnement des porteurs de projets.

Mise en ligne le 20/6/2019

Hactif-Logo
Enfin un espace de coworking

HACTIF EN QUELQUES MOTS :

Basée à Cergy (Val d’Oise), HACTIF est une association créée le 15 mars 2018 par 3 fondateurs concernés par le handicap.
Dynamiques et motivés, ils sont épaulés par une dizaine de bénévoles et bénéficient d’un solide soutien local (collectivités locales, écoles et centres de formation, acteurs publics de l’emploi, acteurs du secteur protégé).

Toutes les infos sur :
Facebook : Association Hactif