Emploi accompagné

Depuis 2015, la Fondation Malakoff Médéric Handicap soutient plusieurs expérimentations réussies pilotées en région par la Fegapei devenue Nexem en janvier 2017. Le modèle qui en est issu a d’abord conduit à l’inscription de l’emploi accompagné dans le Code du travail en août 2016 (Art. L.5213-2-1). Aujourd’hui, l’enjeu est d’assurer un développement concerté et pérenne de ce dispositif sur tout le territoire. Un guide méthodologique opérationnel sera mis à la disposition des acteurs médico-sociaux.

L’emploi accompagné c’est quoi ?

Complémentaire des dispositifs d’appui à l’insertion professionnelle existants, l’emploi accompagné s’adresse aux personnes en situation de handicap qui souhaitent ou travaillent déjà en milieu ordinaire, quel que soit leur handicap. L’accompagnement, à la fois professionnel et médico-social, intervient à tout moment du parcours, que la personne soit en recherche d’une orientation ou en emploi, y compris en milieu protégé. Les employeurs sont également accompagnés. Ancré dans une logique de parcours et centré sur les attentes et les besoins de la personne, l’emploi accompagné est un dispositif sans limitation de durée préétabli. Il favorise ainsi le maintien dans l’emploi.

Qui sont les publics bénéficiaires du dispositif d’emploi accompagné ?

• Les travailleurs handicapés ayant obtenu la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) ;
  • les travailleurs handicapés accueillis dans un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT) ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail ;
  • les travailleurs handicapés en emploi en milieu ordinaire de travail qui rencontrent des difficultés pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle ;
  • les employeurs des travailleurs handicapés précités.

Mise en ligne le 7/06/2017

Fonadation-Handicap-Malakoff-Mederic-Nexem-Emploi-acc-CFEA
La Fondation prend le relai du soutien financier assuré par l’action sociale du Groupe depuis 2013 et accompagne le dispositif d’emploi porté par Nexem

Concrètement, comment ça marche ?

L’accès se fait à la demande de la personne handicapée avec l’accord de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) à la suite « d’une décision d’orientation » ou sur proposition d’organismes comme les Cap emploi, Pôle emploi ou encore, les missions locales.

L’accompagnement fait l’objet d’une « convention individuelle » entre la personne handicapée ou son représentant légal,  le service d’emploi accompagné et l’entreprise.

Il est réalisé par un conseiller dédié, appelé « conseiller emploi accompagné » ou  « job coach », qui accompagne également l’entreprise et travaille en équipe avec les intervenants médico-sociaux et en partenariat avec les services publics de l’emploi.

Où en est-on aujourd’hui ?

Si quelques services fonctionnent déjà sur le territoire, le dispositif d’emploi accompagné reste à construire et à déployer. La législation fournit le cadrage global, la réglementation explicite les principes directeurs de la mise en œuvre. L’enveloppe financière de 7,5 millions d’euros allouée pour 2017, notamment par l’État et l’Agefiph, et la convention cadre signée le 21 mars 2017, permettront d’amorcer une mise en place progressive.

Pour toutes informations : emploi-accompagne.fr ou nexem.fr

Le partenaire en quelques mots

Nexem est la nouvelle organisation professionnelle d’employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif, née de la fusion de la Fegapei et du Syneas. Elle représente 10 000 établissements et services employant plus de 300 000 professionnels, dans 5 secteurs : les personnes âgées, les personnes handicapées, la protection de l’enfance, l’insertion, le sanitaire.