Droit pluriel, pour une justice accessible à tous

Les situations de handicap ne devraient pas être un frein pour l’accès au droit. Telle est la conviction de l’association Droit Pluriel. Le handicap est l’affaire de tous et une justice équitable doit traiter chacun de manière égale pour que les situations de handicap n’empêchent en aucun cas l’accès au droit. Telle est la conviction de l’association Droit Pluriel.
Soutenue par la Fondation Malakoff Humanis Handicap pour son projet de création d’outils pédagogiques, Droit Pluriel entend agir pour former les professionnels du droit au handicap, rendre accessibles les réseaux d’accès au droit, informer et sensibiliser le public et les futurs professionnels.

Un état des lieux réalisé sur le territoire français en 2016 a mis en lumière les grandes difficultés d’accès à la justice rencontrées par les justiciables handicapés d’une part, mais également le dénuement fréquent des professionnels du droit face au handicap.
Publiées sous forme d’un rapport, les conclusions montrent que l’amélioration de la situation doit se concentrer tant sur la connaissance du handicap que sur l’évolution des représentations.
En effet, outre les conditions matérielles qui peuvent entraver l’accès à la justice (accessibilité des locaux, des documents, interprétation LSF, etc.), un bon nombre d’obstacles à l’exercice des droits trouvent leur origine dans la relation entre professionnels et justiciables.

C’est pour remédier à ces situations, soutenue par la Fondation Malakoff Humanis Handicap, que l’association Droit Pluriel a décidé notamment de créer des outils pédagogiques pour la formation des professionnels de la justice au handicap.

Son objectif :

• inciter les professionnels de la justice à mettre en place des formations et de la sensibilisation au handicap,
  • améliorer les conditions d’accès à la justice des personnes handicapées,
  • encourager les personnes handicapées à faire valoir leurs droits en justice et les défendre.

Sous forme de mallette pédagogique, cet outil comprend un fascicule généraliste, livret de formation et des courts-métrages. Il sera gratuitement mis à disposition des professionnels du droit : magistrats et conciliateurs, greffiers, avocats et huissiers.

Dispensée en E-learning ou présentiel, cette formation conçue avec des experts sera régulièrement mise à jour.

Mise en ligne le 20/6/2019

Malakoff-Mederic-Humanis-DroitPluriel-LOGO
Droit Pluriel

L’association Droit Pluriel en quelques mots :

Logo_DP_Blanc_143_121pxFondée en 2009, Droit Pluriel est une association qui se mobilise pour promouvoir une justice accessible à tous, notamment aux personnes handicapées. Présidée par Fabienne Servan-Schreiber, l’association s’appuie sur un réseau de professionnels du droit impliqués sur la question du handicap et de bénévoles et d’étudiants souhaitant intégrer cette thématique dans leurs parcours.

Les missions de l’association sont : l’information, le conseil auprès des différents acteurs du champ juridique et des réseaux du secteur du handicap.

Pour tout savoir, rendez-vous sur : droitpluriel.fr/