Imprimer

Clubhouse, accompagner les personnes handicapées psychiques

En 2015, la Fondation Malakoff Médéric Handicap finance la réalisation d’une étude sur l’impact de l’expérience Clubhouse.

QUI ?

L’association Clubhouse-France, a été créée en avril 2010 en France, afin d’adapter un modèle de rétablissement pour les personnes handicapées psychiques, qui a largement fait ses preuves dans plus de 30 pays depuis plus de 60 ans.

Appelé « Clubhouse », ce modèle place la personne handicapée au cœur d’un dispositif d’entraide. En effet, après un traitement médical le plus souvent long et douloureux, les hommes et les femmes qui souffrent d’un trouble mental ont un besoin vital d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. Ils aspirent à une vie « normale » y compris pour l’accès à l’emploi. Créer le chaînon manquant entre le suivi médical et la vie active en société pour minimiser le risque de rechute est un enjeu majeur.

Mise en ligne le 18/02/2015

Clubhouse, Paris 19e
Clubhouse, Paris 19e
«
Une solution de transition entre le suivi médical et une vie active pour les personnes atteintes de troubles mentaux.

Comment ça marche ?

Un « clubhouse » est un lieu d’activités de jour, non médicalisé, créé pour et avec des personnes fragilisées par les effets de troubles mentaux. Ces personnes cogèrent le clubhouse dans le but de faciliter leur socialisation et leur insertion professionnelle.

L’apport de la fondation

Le soutien de la Fondation Malakoff Médéric Handicap porte sur le financement d’une étude en économie de la santé pour quantifier et qualifier l’impact du Clubhouse : diminution de la durée des arrêts maladie, sorties anticipées de l’hôpital psychiatrique, amélioration de la qualité de vie, retour à l’emploi facilité etc.
L’objectif de cette étude est de valoriser le modèle du Clubhouse et d’encourager son essaimage sur tout le territoire.
Les résultats de l’étude seront disponibles en février 2016.

> Pour en savoir plus sur les activités du Clubhouse Paris :
Courriel : info@clubhousefrance.org
Site internet : www.clubhousefrance.org
Pages Facebook et Youtube : « Clubhouse France »