Imprimer

ANPHI-Vivre FM, former des personnes handicapées psychiques aux métiers de la radio

En 2015, la Fondation Malakoff Médéric Handicap finance la réalisation d’une étude sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées psychiques ayant suivi une formation au centre de formation aux métiers de la radio, CINO.

QUI ?

Le projet est porté par l’association ANPHI (Association Nationale pour la Prévention des Handicaps et pour l’Information) qui gère une radio, Vivre FM 93.9, et un centre de formation « CINO ». L’association contribue, à travers son centre de formation en liaison avec la radio, à revaloriser, resocialiser et à orienter les personnes en situation de handicap psychique, afin de les aider à sortir d’une période d’exclusion sociale et à retrouver le chemin vers une insertion professionnelle.

Découvrez la vidéo de présentation de Vivre FM.

Mise à jour le 11/03/2016

Benjamin au centre de formation CINO
Benjamin au centre de formation CINO
«
Le centre de formation Cino : un exemple d’innovation sociale pour le handicap psychique.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le centre reçoit environ 50 stagiaires par an. Ils bénéficient d’un suivi personnalisé tout au long de leur parcours en collaboration avec les structures qui les envoient (Cap emploi, Clubhouse…). Ce suivi peut se poursuivre également durant et après le stage en entreprise si nécessaire. La formation accompagne vers l’autonomie dans la recherche d’un travail et la gestion des débuts en entreprise…

L’APPORT DE LA FONDATION

L’étude financée par la Fondation Malakoff Médéric Handicap porte sur les résultats en matière d’insertion professionnelle des stagiaires formés par CINO. Actuellement en cours, elle est menée par des chercheurs du Cédias (www.cedias.org).
L’objectif est de réaliser un guide pratique, véritable outil à destination des entreprises futurs employeurs de personnes en situation de handicap psychique. Y seront recensées les bonnes pratiques en matière d’intégration dans la société et dans le monde du travail.
A savoir : le nombre élevé de stagiaires passés par Vivre FM (presque 500 depuis sa création) est une source précieuse pour la réalisation de ce guide.
Publication des résultats en janvier 2016.

> Pour en savoir plus sur Vivre FM et le centre CINO : www.VivreFM.com