Imprimer

Adaptech-dys

Adaptech-Dys est un dispositif expérimental, accompagné par la fondation Malakoff Humanis Handicap, visant à favoriser l’insertion professionnelle et/ou le maintien en entreprise des personnes handicapées porteuses de troubles « Dys » sur les métiers du tertiaire.

D’après la Fédération Française des Dys, on regroupe ces troubles en 6 catégories :

  • Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
  • Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
  • Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
  • Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
  • Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
  • Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

Lancé à l’initiative de Mutualité Française d’Ille et Vilaine (Mfiv), Adaptech-dys s’adresse aux personnes bénéficiaires d’une reconnaisse en qualité de travailleur handicapé (RQTH) sans emploi ou déjà en poste ayant des troubles « Dys » mais également aux prescripteurs que sont Cap Emploi, Pôle Emploi, la médecine du travail, les Service d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (Samteh).

Les troubles « Dys » touchent 5 % de la population.
Selon la nature et la sévérité des troubles, ces personnes dont le handicap invisible est très mal connu par les employeurs rencontrent des difficultés importantes d’accès à l’emploi. Ces troubles peuvent provoquer des problèmes de concentration, de mémoire verbale, de repérage dans l’espace et dans le temps…

L’objectif du projet Adaptech-dys est à la fois :

  • De sensibiliser les entreprises à ce handicap spécifique
  • De favoriser l’accès des personnes « Dys » à un emploi adapté grâce à une mise en accessibilité des postes et des lieux de travail
  • De proposer un accompagnement personnalisé notamment par des ergothérapeutes.

Durant la première phase expérimentale en cours en Bretagne, 25 personnes handicapées « Dys » ayant une RQTH sont accompagnées vers et dans l’emploi grâce à une méthode personnalisée et adaptée. Une expérience qui pourrait être étendue si elle est concluante.

Mise en ligne le 15/06/2021

Adaptech-dys-
«
Adaptech-Dys : un dispositif expérimental, accompagné par la fondation Malakoff Humanis Handicap

 La Mfiv en quelques mots :

Créée en 1902, la Mutualité Française Ille et Vilaine (Mfiv), est une société de personnes à but non lucratif régie par le Code de la Mutualité gère des établissements et services dans les champs sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Elle compte 234 salariés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : mfiv.fr