Imprimer

Achetez autrement, solidaire et responsable: enfin un guide pratique !

Enfin un guide pratique pour mieux connaître les secteurs protégé et adapté et acheter autrement, solidaire et responsable en favorisant l’emploi des travailleurs handicapés !

La Fondation Malakoff Humanis et son partenaire Handeco se sont associés pour élaborer le guide « mieux connaître les secteurs protégé et adapté ».

Destiné à toutes les entreprises, notamment les PME et TPE, ce guide est un véritable outil opérationnel. Il répertorie toutes les bonnes pratiques qui permettent de recourir à la sous-traitance auprès des entreprises des secteurs protégé et adapté (ESAT et EA) ainsi que des Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH). Son ambition est d’aider les entreprises à intégrer dans leurs achats et appels d’offres, ces prestataires spécifiques et singuliers.

Il entend démonter les préjugés sur ces secteurs, faire découvrir la multitude de produits et de services proposés, ainsi que les experts sur lesquels s’appuyer pour trouver le bon prestataire.

De plus, ce guide présente la nouvelle règlementation en vigueur depuis le 1er janvier 2020 et les mesures d’incitation à développer les politiques d’achats auprès des ESAT, des EA et des TIH*

*ESAT : Etablissement et service d’aide par le travail
EA : Entreprise adaptée
TIH : Travailleur indépendant handicapé

 

Mise en ligne le 4/01/2021

logoS-FIONDATION-HANDECO
«
Le 1 er baromètre 360° Malakoff Humanis – Handeco – Opinion Way

 

En 2019, le 1er baromètre 360° Malakoff Humanis – Handeco – Opinion Way révélait un cruel manque de notoriété et de lisibilité de ces secteurs.

  • En effet, 54 % des entreprises interrogées ne savaient pas ce qu’est une EA.
  • 61 % ne connaissaient pas les TIH.
  • 20 % d’entre elles ne connaissaient pas l’existence des EA/ESAT ou encore TIH.
  • Et même si 80 % des entreprises interrogées connaissaient l’un des termes (EA, ESAT ou TIH), seules 62 % avaient mis en place des moyens spécifiques pour favoriser l’achat auprès de ces secteurs.
  • Pourtant les relations entre les entreprises et les secteurs protégé et adapté se révèlent satisfaisantes puisque 85 % des entreprises sont prêtes à recommander les établissements avec lesquels elles travaillent.

Découvrir le baromètre sur le site de HANDECO

Découvrir le guide « Mieux connaître les secteurs protégé et adapté »