Imprimer

Accompagner l’insertion professionnelle des Jeunes à leur sortie du service civique

La Fondation Handicap Malakoff Médéric accompagne pour 3 ans, un nouveau projet d’Unis-Cité visant à accompagner l’insertion professionnelle des Jeunes en situation de handicap à leur sortie du service civique.

 

 

Mise en ligne le 11/10/2018

Uni-Cite-Fondation-Handicap-Malakoff-Mederic-2
«
La Fondation Handicap Malakoff Médéric soutient Unis-Cité pour un nouveau projet

 

En savoir plus :

Dans la continuité du partenariat noué pendant 4 ans entre Malakoff Médéric et Unis-cité, la Fondation Handicap Malakoff Médéric soutient un nouveau projet visant à accompagner vers un emploi en milieu ordinaire, les Jeunes en situation de handicap sortant du service civique.

Comment ça marche ?

Ce projet s’appuie sur 4 axes pour développer l’employabilité des Jeunes:

  • la création d’outils pratiques et d’un module de formation simple pour présenter les avantages de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et le processus pour l’obtenir,
  • la mise en place d’un accompagnement individualisé renforcé et d’aide à la valorisation des compétences acquises lors du service civique,
  • l’amélioration de la connaissance du monde professionnel grâce à une immersion de plusieurs jours au sein d’entreprises partenaires d’Unis-Cité,
  • la création en fin de stage d’un pass dédié handicap permettant l’accès à une liste de contacts en entreprises et accompagner la recherche d’emploi.

Le porteur de projet en quelques mots :

Lancée en 1994 comme un laboratoire pour de nouvelles formes de service national, Unis-Cité a inspiré le lancement du Service Civique et en reste aujourd’hui l’association pionnière et experte. Depuis 1994, le Service Civique inspiré d’Unis-Cité a déjà mobilisé près de 300 000 jeunes.

Présente dans une soixantaine de villes en France, Unis-Cité a accompagné plus de 20 000 Jeunes dans un service civique collectif, véritable étape de solidarité et de mixité sociale.

Unis-Cité propose aux Jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les Jeunes en situation de handicap) de tous les milieux sociaux, niveaux d’études, origines culturelles, de consacrer 6 à 9 mois de leur vie aux autres pour apprendre à vivre ensemble.

Unis-Cité mobilise ses volontaires sur une à trois missions de terrain à forte utilité sociale, visant à créer du lien social, renforcer des actions existantes, lancer des opérations innovantes ou répondre à des besoins urgents.

Parmi ces Jeunes volontaires, 5,7 % sont en situation de handicap. Ces Jeunes bénéficient d’un plan d’accompagnement spécifique (adaptation des missions, formation de l’encadrement, accompagnement renforcé en lien avec les professionnels du handicap).

En savoir plus : uniscité.fr