Accueil > L’observatoire de l’emploi au service des entreprises

L’observatoire de l’emploi au service des entreprises

A-

Lieu unique d’analyse et de prospective pour les entreprises, l’observatoire dresse un état des lieux de la situation de l’emploi des personnes handicapées, en France.

Quoi ?

L’observatoire de l’emploi des personnes handicapées en entreprise est l’un des projets phares de la fondation.
À partir du recensement de connaissances et de la production d’outils adaptés aux besoins des entreprises, l’observatoire a pour objectif de faire progresser le taux d’emploi des personnes en situation de handicap.

Pour mener à bien ses missions, cet observatoire s’appuie sur un partenariat proactif avec des associations représentatives du secteur du handicap (APF, ADAPT, CRFTC, FAGERH, FEGAPEI, Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, FISAF, FNASEPH, UNAPEI, UNAFAM…) et l’Agefiph, avec lesquelles il met en place un espace de recherche et de travail collaboratif.

Voir les associations partenaires, fichier pdf, 639Ko

Pourquoi un observatoire ?

> Le taux d’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé stagne à 3 % depuis 2010 (source : chiffres clés Agefiph 2012-2014).

> Le taux de chômage des travailleurs handicapés est près
de 2 fois supérieur à la moyenne nationale (source : données DARES 2013).

> 50 % des entreprises assujetties? à l’Agefiph n’atteignent pas l’obligation réglementaire de 6 % d’emploi? de travailleurs handicapés
(source : données DARES 2013).

> 74 % des travailleurs handicapés sont soit ouvriers, soit employés, contre 50 % de l’ensemble des actifs. 6 % seulement sont cadres, contre 18 % des actifs (source : Observatoire des Inégalités).

1er baromètre – Novembre 2015

Le 1er baromètre de l’Observatoire de la Fondation offre une vision quantitative de la situation de l’emploi des salariés en situation de handicap dans les entreprises françaises. Enquête réalisée par OpinionWay auprès de 650 entreprises.

Cette enquête permet de cerner les besoins des entreprises et leurs préoccupations majeures, les outils manquants, les leviers à activer. Elle rend perceptibles des pistes de travail pour avancer et développer l’emploi des personnes handicapées en agissant sur l’acceptation du handicap en entreprise comme créateur de valeur et non capteur de ressources.

Pour en savoir plus :

>Téléchargez les extraits du baromètre (flip book)

>Découvrez le communiqué de presse du baromètre

Étude documentaire – Mars 2015

Cette étude documentaire de l’Observatoire de la Fondation dresse, à travers plus d’une centaine de références analysées, un état des lieux de l’emploi des personnes handicapées entre 2005-2015 (données transversales, définitions, législation, analyses sociologiques, historiques, psychologiques…).

> Télécharger la synthèse de l’étude documentaire réalisée par l’observatoire de l’emploi des personnes handicapées en entreprise (PDF, 52 ko)

> Téléchargez l’étude complète (PDF, 1,9 Mo)