L’observatoire de l’emploi au service des entreprises

Lieu unique d’analyse et de prospective pour les entreprises, l’observatoire dresse un état des lieux de la situation de l’emploi des personnes handicapées, en France.

Quoi ?

L’observatoire de l’emploi des personnes handicapées en entreprise est l’un des projets phares de la fondation.
À partir du recensement de connaissances et de la production d’outils adaptés aux besoins des entreprises, l’observatoire a pour objectif de faire progresser le taux d’emploi des personnes en situation de handicap.

Pour mener à bien ses missions, cet observatoire s’appuie depuis l’origine sur un partenariat proactif avec des associations représentatives du secteur du handicap avec lesquelles il a mis en place un espace de recherche et de travail collaboratif.

Voir les associations partenaires de l’observatoire à son origine. (PDF 639Ko)

Pourquoi un observatoire ?

> Le taux d’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé stagne à 3 % depuis 2010 (source : chiffres clés Agefiph 2012-2014).

> Le taux de chômage des travailleurs handicapés est près
de 2 fois supérieur à la moyenne nationale (source : données DARES 2013).

> 50 % des entreprises assujetties? à l’Agefiph n’atteignent pas l’obligation réglementaire de 6 % d’emploi? de travailleurs handicapés
(source : données DARES 2013).

> 74 % des travailleurs handicapés sont soit ouvriers, soit employés, contre 50 % de l’ensemble des actifs. 6 % seulement sont cadres, contre 18 % des actifs (source : Observatoire des Inégalités).