Imprimer

Soirée caritative au Théâtre du Ranelagh pour les 10 ans de l’association Apte Autisme,
le lundi 11 janvier 2015

Affiche-Pour-FondationPour fêter ses 10 ans, APTE Autisme organise avec le soutien du groupe Malakoff Médéric une soirée caritative au cours de laquelle le pianiste Pascal Amoyel jouera son spectacle : « Le jour où j’ai rencontré Frantz Litsz ».

Qu’est ce qu’Apte Autisme ?

L’objectif d’APTE Autisme est de développer l’apprentissage des pratiques artistiques et instrumentales auprès de personnes atteintes de troubles autistiques et cognitifs. L’association forme des professeurs de piano grâce à la méthode DOLCE conçue par Françoise Dorocq, sa fondatrice et directrice.

Depuis près de quinze ans, Françoise Dorocq, professeur de piano, dispense des cours auprès d’enfants et d’adultes atteints d’autisme. Afin de faire partager son expérience au plus grand nombre, elle crée l’association ainsi que la méthode DOLCE®, méthode spécifiquement adaptée au public atteint d’autisme.

La méthode DOLCE® élaborée et éprouvée au cours des 15 années passées a fait l’objet d’une publication et est en cours de labellisation. Elle se base sur un constat simple : la plupart des personnes autistes apprécient la musique et s’y immergent volontiers. Le principe pédagogique consiste donc à former des professeurs ou praticiens du piano, voire d’autres instruments, à un accompagnement spécialisé de personnes autistes.

Cette méthode, à la fois innovante car centrée sur la problématique de l’autisme mais utilisant des approches douces, a prouvé son efficacité.

Un spectacle au profit de l’association

En introduction du spectacle, des élèves de l’association APTE Autisme joueront quelques morceaux en présence de leur famille.

L’intégralité des fonds récoltés servira à la prise en charge de cours de piano pour de nouveaux élèves de familles modestes.

Pour participer à cette soirée et faire un don à l’association APTE Autisme cliquez ici.

Mise en ligne le 17/12/2015