Résultats de l’étude emploi et maintien dans l’emploi

La Fondation Malakoff Médéric Handicap a présenté les résultats de son étude emploi et maintien dans l’emploi des personnes handicapées à l’occasion de sa 3ème « Curiosités matinales », à quelques jours du début de la 23e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Emploi, perception du handicap, maintien dans l’emploi, actions en entreprises… l’étude fait le point sur les tendances actuelles.
Cette étude a été réalisée par Opinionway du 27 août 2018 au 11 janvier 2019.

En 2019, 50% des entreprises (10 salariés et +) déclarent employer ou avoir employé au moins 1 salarié handicapé.

L’étude souligne le contraste entre les grandes entreprises et les PME. Les premières ont fait du handicap un véritable enjeu politique et éthique, tandis que les secondes se sentent démunies et demandent un accompagnement dans la gestion de la problématique du handicap. Néanmoins, pour atteindre cet objectif, toutes les entreprises ne sont pas égales.

Quelques extraits de l’étude :

• 35% des entreprises ont mis en place des actions de prévention centrées sur la personne handicapée,
  • 13% seulement ont mis en place des actions auprès de l’équipe dans laquelle travaille une personne handicapée.

Selon l’étude de la Fondation Malakoff Médéric Handicap, une situation qui s’explique par des freins liés aux métiers exercés dans l’entreprise (77%), des investissements nécessaires (51%), la taille de l’entreprise (43%) et le manque de temps (15%).

• 39% des entreprises sondées citent le manque de connaissance sur le handicap comme principal frein au maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
  • 79% déclarent qu’un accompagnement financier les aiderait à maintenir dans l’emploi des personnes handicapées et mettre en place des actions de prévention.

Retrouvez :

les résultats complets de l’étude (pdf, 2 Mb)

et l’infographie (png, 1 Mb).

Mise en ligne le 22/11/2019