Pour la 2ème année consécutive, la Fondation était partenaire des Trophées H’up

2ème édition des Trophées H’Up
La Fondation Malakoff Médéric Handicap était partenaire de la deuxième édition des « Trophées h’up entrepreneurs » organisée par l’association h’up entrepreneurs.

6 entrepreneurs, en situation de handicap ou fragilisés, ont été récompensés lors de la 2ème édition des Trophées H’up, le 4 novembre dernier.

À travers la remise de ces trophées, ce sont les près de 75 000 entrepreneur(e)s français(e)s en situation de handicap ou de fragilité qui ont été mis à l’honneur.

Les Trophées 2019 h’up entrepreneurs visent à révéler et récompenser des parcours entrepreneuriaux hors du commun.

Les lauréats de l’édition 2019 sont :

• Créateur en herbe : Lyesse Nabil Atsi – Prox e-soins
    Chauffeur routier international pendant 10 ans, Lyesse est victime d’un accident. A 30 ans, sans emploi, avec des problèmes de mobilité et impuissant face aux difficultés d’accès aux soins en milieu rural, il décide de créer son entreprise, Prox e-soins, afin de proposer des locaux médicaux mobiles, équipés en matériel médical et animés par des infirmiers en pratique avancée, psychologues, psychiatres, assistantes sociales.
  • Créateur : Franck Dhote – Agrovet Expertise
    Membre du corps vétérinaires des armées au Ministère de la Défense durant 4 ans, Franck est victime en 2004 d’une fracture de la colonne dans un accident de parapente. En 2017, avec le soutien de trois confrères vétérinaires, il crée la société Agrovet Expertise pour répondre aux problématiques de réparation des dommages dans les activités vétérinaires, sanitaires, agroalimentaires et environnementales liées aux animaux. Ses principaux clients : les compagnies d’assurances.
  • Expérimenté : Nathalie Birault – Odiora
    Après avoir suivi les Beaux-Arts, Nathalie, malentendante depuis l’âge de 12 ans, s’est tournée vers la médiation artistique et l’art thérapie. Sa société, Odiora, propose des bijoux amovibles qui se posent sur les appareils auditifs en quelques secondes, les transformant ainsi en accessoires de mode tendance. Ces bijoux aident les personnes malentendantes à accepter leur appareillage et permettent aussi d’ouvrir le dialogue sur la surdité avec bienveillance.
  • Entrepreneur à l’international : Eric Brun-Sanglard de Éric B Consulting & Development.
    Architecte d’intérieur, il perd la vue à 32 ans et décide, en 2010, de changer radicalement de cap en faisant la promotion du design sensoriel, qui étude la mesure des espaces, la vitalité énergétique des couleurs, la prise en compte des bruits et des sons dans l’aménagement intérieur… Son objectif : repenser les bureaux ou les domiciles pour améliorer leur performance et surtout le bien-être de leurs occupants.
  • L’entrepreneur de l’année : Elise Mareuil – Réseau Agapi
    Élise a été éducatrice de jeunes enfants durant quinze ans. Malentendante, elle a cofondé en 2007 le réseau Agapi, qui décline le premier concept de crèches écologiques et solidaires, proposant une pédagogie de l’éveil à la nature, des bâtiments et matériels respectueux de l’environnement et un lieu de sensibilisation des familles au développement durable. Aujourd’hui, elle gère une soixantaine de salariés au sein de huit établissements en Île-de-France. Un projet révolutionnaire !

Cette année, le public a également été convié à participer à ces trophées inédits. Les nombreux votes en ligne se sont portés sur le parcours de la jeune créatrice en herbe Oksana BRARD, porteuse du projet Valparaiso qui propose des produits hygiéniques en coton bio réutilisables.

Pour tout savoir, rendez-vous sur : Les Trophées h’up entrepreneurs

2019-Trophees-h-up-01