La Fondation Malakoff Humanis Handicap publie les résultats de la 1re étude Nationale sur les Travailleurs Indépendants Handicapés (ENATIH)

Initiée par la fondation Malakoff Humanis Handicap dans le cadre de son observation de l’emploi en milieu ordinaire des personnes handicapées et menée au printemps dernier en partenariat avec le cabinet d’études EmiCité et l’association h’up entrepreneurs, cette étude permet de mieux connaitre les Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH). Elle nous apporte des informations sur leurs parcours, attentes et besoins dans le but de concevoir de nouvelles solutions en adéquation.

Pour la réaliser, un Comité de pilotage a été mis en place. Composé à la fois d’acteurs de l’accompagnement des entrepreneurs handicapés, des associations représentatives des personnes en situation de handicap et de réseaux d’entreprises engagées en faveur des politiques handicap, ce comité réunissait des représentants de l’AGEFIPH, de APF France Handicap, de BGE, du Club Être, de Handicap.fr et de TIH Business.

L’étude s’est déroulée en 3 étapes du 2 mars au 16 avril 2020 :

• La diffusion d’un questionnaire auquel 540 TIH ont répondu et dont 390 de ces réponses étaient exploitables et ont été retenues
  • L’entretien individuel de 20 TIH
  • La participation de 7 TIH à 2 « focus groups », pour leur permettre de contribuer à la réflexion en enrichissant les éléments recueillis lors de l’enquête quantitative et qualitative par des propositions.

Très riche, cette étude apporte de nombreux éclairages sur qui sont les TIH et comment favoriser leur réussite professionnelle.

L’une des pistes d’amélioration serait de sensibiliser et communiquer auprès des entreprises sur la possibilité de faire appel à des TIH pour des missions de sous-traitance ou des achats.

En effet, encore trop méconnues, les évolutions législatives récentes en faveur du recours à des TIH proposent des dispositifs de compensation des handicaps et des intérêts fiscaux.

L’étude nous révèle par exemple que :

• 89 % des TIH étaient déjà en situation de handicap avant la création de leur activité
  • 65 % des TIH travaillent à partir de leur domicile
  • 72 % des TIH ont plus de 40 ans
  • 84 % des travailleurs indépendants handicapés ont un niveau de qualification égal ou supérieur au bac, contre 42,7 % pour le reste de la population
  • 64 % des TIH ont un chiffre d’affaire inférieur à 20 000 €
  • 23 740 € est le montant du revenu annuel moyen des TIH déclarant un revenu
  • 87 % des TIH ont créé ou repris seuls leur activité
  • 71 % des TIH ne peuvent pas vivre de leur activité

Découvrez notre infographie

Infographie-TIH-VF-4

Découvrir la synthèse de l’étude