Imprimer

Fondation Malakoff Humanis Handicap a dévoilé les 9 lauréats de son appel à projets

La Fondation Malakoff Humanis Handicap a dévoilé les 9 lauréats de son appel à projets visant à développer les initiatives en faveur de l’accès et/ou le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Lancé, en partenariat avec le CCAH (Comité national Coordination Action Handicap),
du 20 octobre 2019 au 20 janvier 2020 et ouvert aux structures privées et publiques,
cet appel à projet a reçu 253 dossiers de candidatures. Un succès qui montre que la question
de l’emploi des personnes handicapées reste un enjeu essentiel dans la société.

En effet, avec un taux de plus de 19%, les personnes en situation de handicap sont deux fois plus touchées par le chômage que les autres personnes.

Doté d’un montant de 400 K€, cet appel à projets visait à soutenir des initiatives novatrices et reproductibles contribuant à l’amélioration des conditions d’accès et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, quels que soient leur âge ou leur parcours de vie.

Les candidatures retenues répondent aux besoins non satisfaits des personnes handicapées et sont innovantes.

Les 9 lauréats choisis par le Comité de sélection sont les suivants :

AD PEP 28 – Dispositif départemental d’appui à l’inclusion socio-professionnelle

01-PEP28

Implanté dans le département de l’Eure-et-Loir, le dispositif doit permettre aux jeunes, adolescents et jeunes adultes présentant des troubles des fonctions cognitives, de bénéficier d’un soutien dans l’entrée dans l’emploi grâce à un accompagnement professionnel pour favoriser leur orientation en milieu ordinaire.

Le dispositif concerne l’ensemble des jeunes de plus de 15 ans accueillis dans les établissements sociaux et médico-sociaux du département.

La subvention accordée par la Fondation permettra de participer au financement d’investissements.

 

Coodémarrage.53, en partenariat avec le GEIST 21 Mayenne02-Coodem

Ce projet vise à s’appuyer sur les coopératives d’activités et d’emploi comme support innovant pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Coodémarrage.53, en partenariat avec le GEIST 21 (Groupe d’étude pour l’insertion des personnes porteuses de trisomie 21) gestionnaire de services médico-sociaux inclusifs, souhaite adapter ses outils propres au domaine des CAE (Coopératives d’Activité et d’Emploi) au champ du handicap.

Ces nouveaux supports favorisant des expériences positives vers l’emploi, viendront compléter les dispositifs d’accompagnement existants pour les personnes handicapées psychique ou intellectuelle accompagnée par les services médico-sociaux éloignées de l’emploi et revendiquant une place dans le milieu ordinaire et ne souhaitant plus faire de stages ni travailler en milieu protégé ou adapté.

Ce projet est aujourd’hui en place dans le département de la Mayenne avec la volonté d’alimenter le réseau national.

La subvention accordée par la Fondation sera affectée à des frais d’expérimentation, d’ingénierie et de formation.

 

Fondation OVE – Projet « Dedans / dehors »03-OVEf

La formation seule ne suffit pas et l’accompagnement vers l’emploi sans contact avec le monde de l’entreprise compromet les chances de réussite de l’insertion professionnelle des personnes déficiente visuelle.

Le projet propose un accompagnement autodéterminé, connecté et hors-les-murs des personnes déficientes visuelles, et ce, de la formation à l’emploi afin d’augmenter l’employabilité des personnes mais aussi d’expérimenter l’emploi accompagné sur la déficience visuelle par un tutorat croisé des personnes handicapées et des entreprises jusqu’à six mois après l’entrée dans l’emploi.

Implanté en Ile-de-France, le projet « Dedans/dehors » est aujourd’hui intégré à la démarche du centre FORJA qui accueille 40 adultes handicapés.

La subvention accordée par la Fondation sera dédiée à des dépenses Investissement /Ingénierie / Formation.

 

GEIQ Emploi et Handicap – Projet Déploiement du GEIQ en Picardie04-GEIQ

En déploiement en Picardie, le projet vise à recruter, former et faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap dans les entreprises ordinaires par le biais de contrats de professionnalisation. L’objectif pour ce projet de déploiement en Picardie est la signature de 5 à 10 contrats d’alternance sur un an.

Ce dispositif est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés éloignées de l’emploi, peu qualifiées, notamment en reconversion professionnelle après un accident de la vie ou une maladie.

La subvention attribuée par la Fondation servira à l’aide au démarrage (petit matériel, location de locaux, frais de déplacement) puis à l’essaimage.

 

Handishare – Projet Handishare Interim05-HANDISHERE

Implanté en région Rhône-Alpes, le projet Handishare Interim a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle en milieu ordinaire et la reconversion de personnes en situation de handicap mais également d’accompagner les entreprises en difficulté pour répondre à leur obligation légale.

Les objectifs sont nombreux : lever les freins à l’embauche, proposer à la personne handicapée un parcours de (ré)insertion/reconversion sur mesure et accompagner l’entreprise dans l’adaptation de ses emplois, l’accueil et le suivi de l’intérimaire pour sécuriser le recrutement.

La subvention attribuée par la Fondation sera utilisée en ingénierie de projet et formations.

 

LA FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etude et Emploi avec un Handicap)06-FEDEEH

Programme de parrainage « handinamique » vers l’emploi

Implanté en Ile-de-France, à Bordeaux et Lyon, ce programme est destiné à des étudiants ou jeunes diplômés (Bac+2) en situation de handicap, âgés de 18 à 35 ans, à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un emploi. Le dispositif propose un accompagnement individualisé vers l’emploi qui vise à rompre l’isolement et faciliter l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap, grâce au parrainage de bénévoles sensibilisés à la problématique de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

La subvention attribuée par la Fondation sera affectée à l’ingénierie du projet et au financement d’une étude d’impact.

 

MESSIDOR – Projet Repères07-Messidor

Repères Métropole est une plateforme d’insertion professionnelle mutualisée entre acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) de la Métropole, destinée à favoriser l’insertion en milieu ordinaire.

L’objectif est d’ouvrir ce dispositif existant au Secteur Protégé Adapté et d’impulser la démarche auprès des structures du handicap (EA et ESAT) en les incitant à adhérer à la plateforme.

Cette plateforme se veut être une référence en matière d’aide au recrutement responsable, pour les employeurs du département du Rhône et à terme pour les employeurs la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif est aussi de mutualiser un service de mise à l’emploi pour les ESAT et EA du territoire, afin de professionnaliser les rapports avec les entreprises en matière d’insertion et de gagner en efficience sur l’inclusion professionnelle des personnes accompagnées.

Le dispositif s’adresse à tous les salariés handicapés accompagnés au sein des Entreprises Adaptées et des ESAT adhérant à la plateforme.

La subvention de la Fondation permettra de financer l’ingénierie de développement du projet, puis d’essaimage.

 

Papillons Blancs de la Colline – ESAT d’Alembert – L’apprentissage, gage d’une inclusion professionnelle réussie08-LES-PAPILLONS

Dans le cadre d’une expérimentation initiée par l’académie de Versailles visant à développer l’apprentissage pour des jeunes en situation de handicap scolarisés dans des classes ULIS Pro (Unités Localisées pour l’inclusion scolaire), l’ESAT d’Alembert a été retenu comme opérateur de l’accompagnement socio-professionnel du jeune scolarisé durant les périodes de stages en entreprises. Cet accompagnement semblable à celui mis en œuvre dans un dispositif « emploi accompagné » doit permettre la signature de contrat d’apprentissage au moins pour la dernière année de scolarité et de favoriser l’insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire.

Ce dispositif s’adresse aux jeunes en situation de Handicap psychique, intellectuel ou ayant des TSA (troubles du spectre autistique).

La subvention attribuée par la Fondation servira à soutenir cette expérimentation.

 

UGECAM ALSACE – INSTITUT UNIVERSITAIRE DE READAPTATION CLEMENCEAU- Ateliers collectifs de redynamisation vers l’emploi pendant l’hospitalisation09-Ugecam

L’IURC (établissement de soins de suite et réadaptation) de Strasbourg, souhaite mettre en place des Ateliers Collectifs de Redynamisation vers l’Emploi durant l’hospitalisation de personnes présentant un handicap définitif ou provisoire.

Ce dispositif dont la dimension collective permet une « resocialisation », vise à redonner confiance en eux à des patients extrêmement fragilisés afin de leur permettre de s’inscrire dans un parcours professionnel alors qu’ils n’y croyaient plus. Le dispositif consiste en 6 ateliers de 2h15 par groupe de 6 à 8 patients sur une durée de 6 semaines permettant l’accès et/ou le maintien dans l’emploi des personnes hospitalisées à l’IURC de Strasbourg.

La subvention accordée par la Fondation sera affectée à des investissements et frais d’ingénierie.

Mise en ligne le 20/10/2020