Imprimer

Découvrez les lauréats de notre appel à projets sur l’accès aux soins

La Fondation Malakoff Médéric, en partenariat avec le CCAH (Le Comité national Coordination Action Handicap), a lancé en 2018 un appel à projets visant à développer les initiatives en faveur d’une amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.

Ce second appel à projets de la Fondation avait pour objectif le soutien à des initiatives innovantes et reproductibles qui contribuent à améliorer les parcours de soins et de manière plus générale, l’accès à la santé des personnes en situation de handicap, quels que soient leur âge ou leur parcours de vie.

Parmi les 194 projets reçus, 8 ont été retenus. Tous innovants, ils répondent aux besoins non satisfaits des personnes handicapées. Ils permettront d’améliorer les pratiques professionnelles, notamment en favorisant l’accès à des parcours de soins coordonnés, sans rupture pour la personne concernée.

Les Lauréats :

  • Le Réseau Neuro Centre pour son projet de reprise d’une activité physique de loisir pour les personnes atteintes de maladies neurologiques.
  • L’ADAPEI Var Méditerranée pour son projet de mise en place d’un dispositif de télémédecine et de télé-expertise spécialisée dans un premier temps en psychiatrie.
  • Le CHU de Toulouse pour son projet OPTIMIPS-TC visant à optimiser le parcours de soins des patients traumatisés crâniens.
  • L’AFIPH (Association Familiale de l’Isère pour Personnes Handicapées) pour son projet d’évaluation et de prise en charge de la douleur des personnes handicapées
  • Le Centre Hospitalier La Candelie pour son projet de mise en place d’une plateforme territoriale de coordination entre les acteurs de santé mentale
  • Le Centre Hospitalier de Cahors pour son projet de mise œuvre d’une consultation bucco-dentaire pour les patients à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap et personnes âgées dépendantes)
  • La SAMU Social de Paris pour l’expérimentation d’un programme d’accompagnement des personnes sans domicile fixe en situation de handicap
  • Le Centre Mutualiste Neurologique Propara pour le développement au sein de un pôle Handiconsult34, de consultations de maïeutique (gynécologie et obstétrique), ORL (bilan des troubles de la déglutition, suivi des personnes trachéotomisées, bilans audio et appareillages auditifs,…) et prévention-dépistage des cancers ORL.

Mise en ligne le 5/03/2019