Imprimer

Appel à projets 2e remise de prix à l’APEI du Valenciennois

Le 11 février dernier, Marie-Lucile Calmettes a récompensé le deuxième lauréat de l’appel à projets sur l’accessibilité aux soins : l’APEI du Valenciennois (Association de parents gestionnaire de 23 établissements et services médico-sociaux) pour leur intitulé « Téléhandi ». Il s’agit d’un dispositif mobile de télémédecine destiné à faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap mental, notamment de polyhandicap. Une dotation de 83 000 euros leur est accordée.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’APEI à Anzin, devant un parterre d’une trentaine de personnes en présence des représentants de l’Agence Régionale de Santé, de l’hôpital de Valencienne et de très nombreux professionnels, élus, parents de l’association.

Téléhandi permettra sur un territoire de santé, l’expertise d’une équipe mobile pluridisciplinaire de soins de support via la télémédecine. Le dispositif fonctionne de la manière suivante : une infirmière spécialiste du champ du handicap se déplace avec une valise de télémédecine auprès des patients. Grâce à cette valise, une connexion est effectuée en direct avec l’équipe hospitalière (médecins, pharmaciens cliniciens, infirmières, psychologue) dans une salle dédiée du centre hospitalier.

Fondation-Handicap-Malakoff-Mederic-Remise-Prix-Grande-2016-02-12

Georges Maillot, Président de l’APEI du Valenciennois, Marie-Lucile Calmettes, Directrice générale de la fondation, Aurélie Dubois, Infirmière, Docteur Antoine Lemaire, Chef de pôle au centre hospitalier de Valenciennes (de gauche à droite).

Pour en savoir plus sur l’appel à projets de la fondation.

Communiqué de presse (PDF, 62 ko)

Mise en ligne le 12/02/2016