Imprimer

Accès et maintien dans l’emploi
des personnes autistes de « haut niveau » : retour sur une soirée constructive

Succès de la soirée débat « Accès et maintien dans l’emploi des personnes autistes de « haut niveau » ou avec syndrome d’Asperger. »

Le 18 mai dernier, la Fondation Malakoff Médéric Handicap et ses partenaires Ethik Management et le Club Être ont animé une soirée débat dans les locaux du groupe Malakoff Médéric, pour présenter le projet d’accès à l’emploi des personnes avec autisme. Objectif : recruter de nouvelles entreprises qui constitueront la promotion pilote.

En présence d’une soixantaine d’invités, représentants d’entreprises, recruteurs et acteurs du secteur, Guillaume Sarkozy, président de la Fondation Malakoff Médéric Handicap, Didier Roche, président d’Ethik Connexion et Maryvonne Lyazyd, présidente du Comité de pilotage du projet ont ouvert la soirée.

Soiree-debat-autisme-et-emploi

Photos du haut, de gauche à droite : Didier Roche, directeur général d’Ethik Connection, Valentin Mérou, Conseil d’orientation Fondation Malakoff Médéric Handicap et Emmanuel Perret, directeur Être Handicap Information.

Un projet expérimental fondé sur une étude de terrain

Avant de lancer le débat, l’équipe d’Ethik Management a présenté les trois étapes du projet : la réalisation d’une étude internationale, la production d’outils d’aide à l’intégration et la proposition d’un processus d’intégration des personnes en milieu ordinaire.

Le projet a donc été initié en 2014 par la réalisation de l’étude internationale (étape 1) sur l’emploi des personnes avec autisme, afin de connaitre les bonnes pratiques et d’éviter les écueils.

Suite à cette étude, la production d’outils est en cours.

Télécharger l’étude en pdf (1,8 Mo)

Un groupe pilote d’une dizaine de profils

Les équipes d’Ethik Management sont en train de mettre en place un groupe pilote d’entreprises volontaires et de personnes atteintes d’autisme pour expérimenter ces outils en cours de création.

Les outils conçus seront en diffusion libre au niveau national pour duplication et appropriation par les entreprises désireuses d’intégrer au mieux des salariés avec autisme.

Des témoignages uniques : la différence, une compétence en soi

Aux côtés de Marie-Lucile Calmettes, directrice générale de la Fondation Malakoff Médéric Handicap, des intervenants porteurs d’autisme et spécialistes du sujet ont témoigné en écho à la diffusion d’extraits du très instructif documentaire fiction de Sophie Révil, Le Cerveau d’Hugo.

Joseph Schovanec, philosophe et écrivain, Valentin Mérou, musicien et membre du Comité d’Orientation de la Fondation Malakoff Médéric Handicap et Stéfany Bonnot-Briey, spécialiste des troubles du spectre autistique ont présenté les difficultés et les forces des personnes autistes dans le parcours professionnel classique : entretien d’embauche, communication, manies superflues et… connaissances approfondies !

Un débat interactif riche d’interventions diverses

Mené par Emmanuel Perret, directeur d’Être Handicap, le débat a été un succès, permettant aux représentants d’entreprises de poser des questions, partager leur expérience et exprimer leurs besoins.

Ils ont salué le projet et certains ont manifesté la volonté d’y prendre part.

Pour en savoir plus sur ce dispositif d’accompagnement, contactez : Cécilia Capece, coordinatrice Ethik Management : cecilia.capece@danslenoir.com

Découvrez le film Le Cerveau d’Hugo en intégralité.

Ce documentaire fiction croise explications scientifiques, témoignages de personnes avec autisme et images de fiction retraçant la vie d’Hugo, personnage asperger, de l’enfance à l’âge adulte. Il donne à comprendre les difficultés rencontrées par les personnes autistes et leur entourage.

Mise en ligne le 30/06/2016